Dispose déjà d’un premier planeur autonome : le Sol.Ex.
Une machine étonnante !
Le Sol.Ex.
Planeur SOLaire EXpérimental imaginé et mis au point par Jean-Baptiste Loiselet
Caractéristiques techniques :
Envergure..... 13,5m
Poids à vide..... 235 kg
Poids maxi..... 330 kg
Vitesse maximale..... 220 km/h
Finesse maximale..... 40
Taux de chute minimal..... 0,6 m/s
Puissance moteur..... 22kW
Taux de montée moteur..... > 5 m/s
Capacité des batteries..... 4,3 kWh
Gain d'altitude possible sur batteries..... 1500m
Autonomie électrique..... 1h
Autonomie en planeur pur.....
infinie, selon météo
La construction du Sol.Ex. est en soi une belle preuve d’engagement : pour le réaliser, Jean-Baptiste à quitté un poste de direction passionnant dans la robotique sous-marine et jeté en l’air ses 15 ans d’économies, en espérant qu’elles s’envolent !
Le planeur est basé sur l’enveloppe du Silent 2 Electro. Son fuselage est similaire à celui de la machine de série puisque celle-ci disposait déjà d’une motorisation électrique de type FES (moteur + hélice dans le nez, batteries derrière le siège du pilote).
Les ailes en revanche ont été construites sur mesure par Jean-Baptiste épaulé des équipes du fabricant du Silent 2, dans les moules d’origine de celui-ci. Et ce afin d’anticiper l’installation après coup des panneaux solaires sur la voilure. Entre autres contraintes, il fallait
– que l’aile soit capable de résister à des températures avoisinant les 80°C (les cellules photovoltaïques étant sombres), ce qui n’est pas le cas des planeurs standards.
– pouvoir installer les panneaux solaires tout en respectant parfaitement le profil aérodynamique d’origine de l’aile.
Fabrication des ailes dans les moules du Silent 2. Des capteurs de température ont été intégrés à différents endroits stratégiques de la structure.
La technique de fabrication et d’intégration des panneaux solaires sur les ailes a été mise au point par Jean-Baptiste. Cette technique permet de fabriquer des panneaux de moins de 1mm d’épaisseur, qui respectent parfaitement les formes à doubles courbures des ailes tout en étant démontables. Un vrai challenge !
Une cave a été mise à disposition pour servir de laboratoire de R&D
La fabrication des panneaux solaires, leur intégration sur les ailes et la finalisation de la machine ont été réalisés à l’atelier de l’aéroclub de Saint Rémy les Alpilles qui a gracieusement fait un peu de place à ce projet hors du commun. On ne remerciera jamais assez le club pour son soutien ainsi que les membres bénévoles, leurs conseils et leurs compétences qui ont permis de surmonter toutes les difficultés. En tout particulier (liste non exhaustive) : Tano, Vincent, Christophe, Cyril, Brigitte…
L’atelier du club, envahi par des moules de panneaux solaires
Une aile solaire à côté d’un planeur vintage, la classe !
On vérifie que le profil aérodynamique est respecté au quart de poil.
Enfin, Jean-Baptiste a mis au point toute l’électronique de pilotage et de contrôle du système de recharge solaire des batteries.