Le planeur est basé sur l’enveloppe du Silent 2 Electro. Son fuselage est similaire à celui de la machine de série puisque celle-ci disposait déjà d’une motorisation électrique de type FES (moteur + hélice dans le nez, batteries derrière le siège du pilote).

Les ailes en revanche ont été construites sur mesure par Jean-Baptiste épaulé des équipes du fabricant du Silent 2, dans les moules d’origine de celui-ci. Et ce afin d’anticiper l’installation après coup des panneaux solaires sur la voilure. Entre autres contraintes, il fallait
– que l’aile soit capable de résister à des températures avoisinant les 80°C (les cellules photovoltaïques étant sombres), ce qui n’est pas le cas des planeurs standards.
– pouvoir installer les panneaux solaires tout en respectant parfaitement le profil aérodynamique d’origine de l’aile.

La technique de fabrication et d’intégration des panneaux solaires sur les ailes a été mise au point par Jean-Baptiste. Cette technique permet de fabriquer des panneaux de moins de 1mm d’épaisseur, qui respectent parfaitement les formes à doubles courbures des ailes tout en étant démontables. Un vrai challenge !

La fabrication des panneaux solaires, leur intégration sur les ailes et la finalisation de la machine ont été réalisés à l’atelier de l’aéroclub de Saint Rémy les Alpilles qui a gracieusement fait un peu de place à ce projet hors du commun. On ne remerciera jamais assez le club pour son soutien ainsi que les membres bénévoles, leurs conseils et leurs compétences qui ont permis de surmonter toutes les difficultés. En tout particulier (liste non exhaustive) : Tano, Vincent, Christophe, Cyril, Brigitte…

Enfin, Jean-Baptiste a mis au point toute l’électronique de pilotage et de contrôle du système de recharge solaire des batteries.